RECRUDESCENCE DE CAMBRIOLAGES
Pendant le weekend des 24 et 25 octobre, de nombreux cambriolages ont été signalés sur les communes de Trois Moutiers, Roiffé et Saix. Les vols concernent principalement du matériel d'outillage mais aussi des pneus, de l'électroménager, de l'alimentation et des animaux de basse cour.
La gendarmerie appelle a la vigilance au quotidien : -Pensez à vérouiller vos dépendances et vos véhicules.
-Signalez toute présence suspecte (personnes ou véhicules) en composant le 17 ou le numéro de la brigade de gendarmerie locale.
-N'exposer pas d'objets de valeur,
-Equipez si possible vos abords extérieurs d'éclairage à détecttion de mouvements.
Nous esperons que les investigations de la gendarmerie mettront rapidement un terme à ces agissements.
Prévention routière
..."Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %"...
IFSTTAR, AMOROS E., CHIRON M., MARTIN J.-L., THELOT B., LAUMON B. Bicycle helmet wearing and the risk of head, face and neck injury : a french case-control study based on a road trauma registry
Permis de Sauver avec le SDIS 86
C'est une application mobile qui vise à créer un réseau de secouristes volontaires bénévoles, destinés à compléter la chaîne des secours conventionnelle. Cette application permet aux services de secours de géolocaliser en quelques secondes des citoyens formés aux gestes qui sauvent pour leur permettre de devenir le premier maillon de la chaîne de secours.
LE PRINCIPE
Sapeur-pompier professionnel ou volontaire, bénévole d’une association agrée de sécurité civile mais aussi médecin, infirmier, fonctionnaire de police, gendarme ou simple citoyen formé aux gestes de premiers secours, toute personne majeure, titulaire d’une formation adaptée et disposant d’un smartphone peut télécharger gratuitement l’application mobile Permis de Sauver et s’inscrire comme secouriste volontaire.
1ER MAILLON DE LA CHAINE DES SECOURS
Lors de son inscription, l’utilisateur – désigné par le vocable « maillon » – déclare son niveau de compétence en fournissant une copie de son diplôme via l’application mobile. Une vérification du niveau de qualification est alors effectuée par la société.
Les secouristes volontaires sont classifiés selon 3 niveaux de compétences :
Chaque « maillon » est alors susceptible de recevoir des notifications transmises par les services d’urgence des départements qui utilisent l’application.