Le nom du village pourrait provenir du latin saxa qui désigne un terrain rocheux. Le nom de Saix a connu de nombreuses variations au cours du temps. A l'époque médiévale, on trouve Seys, Ses, Sayes, Sais puis à partir du XVIé siècle, le mot commence à prendre la forme de Sais...
Historiquement Saix fait partie du territoire de l'Abbaye de Fontevraud. Le territoire de l'Abbaye s'étalait aux frontières de 3 provinces : Anjou, Touraine et Poitou. Ainsi donc, Saix en faisait partie et le vin produit à l'époque était propriété des Abbesses de Fontevraud.
Créée en 1101 par Robert d'Arbrissel, l'Abbaye devient peu à peu un lieu de foi où les riches , les pauvres, les nobles et les roturiers se côtoient. Afin de repartir sur les routes, Robert d'Arbrissel confie la direction de l'Abbaye à une femme la première abesse de Fontevraud, Pétronille de Chemille. La dernière abbesse est Julie d'Antin en 1792.
Trente six abbesses, dont certaines de sang royal, se sont succédées pour gouverner cet ordre double, composé d'hommes et de femmes.
Leur pouvoir était immense, c'était la deuxième autorité religieuse après le Pape.
La commune de Saix était, à l'époque, constituée de deux paroisses : Saix et Solomé. Cette dernière a été rattachée à la commune de Saix le 24 novembre 1819.
La seigneurie de Saix, avec droit de haute justice, appartenait à l'Abbaye de Sainte-Croix de Poitiers fondée par Sainte Radegonde. Saix a été très longtemps partagé entre l'influence de l'Abbaye de Sainte-Croix et celle de l'Abbaye de Fontevraud.
La commune de Saix est très souvent associée à l'histoire de Sainte Radegonde.
Princesse Thuringienne, elle fut la 4ème épouse de Clotaire, roi des francs. Ce dernier lui avait donnée la terre de Saix. Après s'y être retirée, elle y fonda un oratoire et un hospice où elle s'occupait elle-même des malades. Ce fut l'un des premiers hospices de France. Ensuite en 552, elle partit fonder l'abbaye de Sainte Croix à Poitiers où elle mourut en 587.