
La gestion du cimetière incombe à la commune. Chaque commune, ayant une compétence sur ce domaine, dispose d’au moins un cimetière comprenant un terrain consacré à l’inhumation des morts.
Information aux administrés
Conformément à la réglementation en vigueur sur l'utilisation des produits phytosanitaires, l'emploi de désherbants chimiques est interdit dans les cimetières communaux.
Cette mesure vise à protéger la santé publique, la qualité de l'eau et la biodiversité<;
L'entretien des allées et des espaces se fait désormais par des méthodes alternatves et le choix a été pris de procéder à l'enherbement et à une tonte régulière en fonction des saisons.
Merci de votre compréhension
La Municipalité de Saix
La délivrance des emplacements se fait par l'acquisition de concessions selon un prix fixé par une délibération du Conseil municipal.(Cf. Tarifs ci dessus).
Le cimetière de SAIX comporte des emplacements pour inhumation, un columbarium* à destination des cendres (avec urne) et un jardin du souvenir* pour dispersion des cendres (sans urne). Ces deux derniers sont situés à l'entrée du cimetière.
Seules des plaques identitaires autocollantes sont autorisées, sur la porte pour le columbarium et au dos du monument en marbre pour le jardin du souvenir. Elles sont à la charge des familles des défunts.
A noter : Le réglement du cimetière a été actualisé et est affiché à l'entrée du cimetière.
A noter : une procédure de reprise de concessions abandonnées est en cours depuis août 2025. Un affichage est visible devant les concessions concernéesainsi que le procés verbal pour constat d'abandon et reprise de concession Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au secrétariat de la Mairie.
Concession classique
Durée : 50 ans
Superficie : 2 m x 1 m = 2 m²
Tarif : 40 €uros
Concession Columbarium
Durée : 50 ans
Tarif d'une case : 300 €uros
*Rappel:
Il est précisé que le columbarium et le jardin des souvenirs ne sont pas obligatoires pour les communes de moins de 2000 habitants. (article L. 2223-1 du CGCT).