SAIX
SAIX

Cimetière

Afficher l'image d'origine

La gestion du cimetière incombe à la commune. Chaque commune, ayant une compétence sur ce domaine, dispose d’au moins un cimetière comprenant un terrain consacré à l’inhumation des morts. Dans les communes de 2 000 habitants et plus ou les établissements publics de coopération intercommunale de 2 000 habitants et plus compétents en matière de cimetières, d'au moins un site cinéraire destiné à l'accueil des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à crémation (article L. 2223-1 du CGCT).

La délivrance des emplacements se fait par l'acquisition de concessions selon un prix fixé par une délibération du Conseil municipal.(Cf. Tarifs ci dessus).

Le cimetière de SAIX comporte des emplacements pour inhumation, un columbarium* à destination des cendres (avec urne) et un jardin du souvenir* pour dispersion des cendres (sans urne). Ces deux derniers sont situés à l'entrée du cimetière.

Seules des plaques identitaires autocollantes sont autorisées, sur la porte pour le columbarium et au dos du monument en marbre pour le jardin du souvenir. Elles sont à la charge des familles des défunts.

A noter : Le réglement du cimetière est en cours de modification et sera affiché prochainement à l'entrée du cimetière.

A noter : une procédure de reprise de concessions abandonnées est en cours depuis avril 2012. Un affichage est visible devant les concessions concernées. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au secrétariat de la Mairie.

Tarifs :

Concession classique

Durée : 50 ans

Superficie : 2 m x 1 m = 2 m²

Tarif : 40 €uros

Concession Columbarium

Durée : 50 ans

Superficie : 1 m x 1 m = 1 m²

Tarif : 300 €uros

 

*Rappel:

Il est précisé que le columbarium et le jardin des souvenirs ne sont pas obligatoires pour les communes de moins de 2000 habitants. (article L. 2223-1 du CGCT).