SAIX
SAIX

Actuellement ...

Des nouvelles de la Vigne de l'Ecole de SAIX

La vigne de l'école se porte bien et n'en finit pas de grandir au vu des conditions météorologiques favorables !

Nous en profitons pour remercier tous les bénévoles qui prennent en charge les différents travaux à y faire tout au long de l'année. Merci pour les enfants de l'école de SAIX

Dernièrement...

27/07/2017 : Création du SIVOS Morton-Roiffé-Saix pour le projet de construction d'un établissement scolaire unique pour les 3 communes.  Cette structure viendra ultérieurement remplacer le RPI actuel dès que le nouveau bâtiment pourra recevoir ses éléves.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancement du projet.

Les vendanges pédagogiques de SAIX ! Le 28/09, 53 enfants de l'école maternelle de SAIX ont participé aux vendanges de la vigne de l'école de SAIX, sous le soleil, et en présence des deux professeures des écoles, des ATSEM, du Maire, des employés communaux et d'une douzaine de parents encadrants. Les enfants ont eu vite fait de collecter les raisins et de remplir les bacs mis à leur disposition.  Comme pour 2016, les grappes seront transformées en jus de raisin vendu lors de la fête de l'école. L'enthousiasme des enfants est toujours un plaisir à voir !

La municipalité de Saix en profite pour remercier les bénévoles qui, au fil de l'année, consacrent de leur temps pour assurer les travaux de la vigne.

14 juillet 2017

Traditionnelle retraite aux flambeaux avec les enfants de la Commune, suivi du feu d'artifice.

Cette année encore, les administrés ont pu déguster des sandwichs de diverses terrines, de boudins grillés et de fromage sans oublier le Broyé du Poitou. Offert par la municipalité.

Un bal populaire et une buvette ont été organisés par le Comité des Fêtes.

La course-relais de SAIX à URDOS

Elle a démarré le 31 mai à 18h00 à la mairie de SAIX pour arriver le 4 juin à 17h00 à la mairie d'URDOS.

Une moyenne de 100 à 160 kms a été courrue chaque jour par plusieurs relais de 15 à 18 kms chacun. Au total, ce sont 26 courreurs qui ont parcouru la Nouvelle Aquitaine du Nord au Sud. Des élus des deux communes étaient présents au départ comme à l'arrivée.

Remise de médaille lors de la cérémonie des Voeux 2017

René CHAUVET s'est vu remettre la médaille d'honneur par le maire actuel Robert MARTELING en remerciement de ses nombreuses années au service de la commune de SAIX, comme conseiller municipal de 1971 à 2001 et maire de 2001 à 2008.

Cérémonie de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Les anciens combattants des commune de Morton, Raslay et Saix se rassembleront comme tous les ans devant les trois monuments aux Morts des communes. Un pot d'accueil sera offert par chacune des municipalités.

Le repas des anciens se déroulera ensuite dans la salle des fêtes de SAIX.

Les vendanges de l'école

Saix est la seule commune de France dont l'école maternelle a une vigne. La vigne a été plantée en 2009 sur une parcelle communale d'un peu plus de 5 ares, 450 pieds de vignes de cépage cabernet franc que les 48 enfants de l'école maternelle ont vendangés pour la 6ème fois, le 4 octobre 2016. (Extrait de la Nouvelle République du 07/10/2016)

Info du 01/07/2016 :

Dans le cadre de la révision de la carte communale, un cahier de concertation est à votre disposition au secrétariat de la mairie, pour déposer vos commentaires et vos questions.

Vous pouvez aussi transmettre vos questions et remarques par courrier postal ou par mail (saix@cg86.fr)

La presse locale : les derniers articles de la Nouvelle République sur Saix ...

22/12/2015 : Saix et Urdos, si loin, si proche ...

19/12/2015 : Le village des Nounours s'est enrichi ...

18/12/2015 : L'allée du Château de Pas de Loup vandalisée...

12/12/2015 : Les Landes du Loudunais, un espace à part...