SAIX
SAIX

Les nuisibles

Info : Campagne de régulation des nuisibles 2016

Article créé le 09/12/2015
Les autorisations individuelles concernant le tir du renard, ne seront plus délivrées par le préfet à partir du 15 janvier mais entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard conformément à l'arrêté ministériel du 30 juin 2015.

 

Principe : Le code de l’environnement donne compétence au préfet de département pour arrêter la liste de certaines espèces animales (le sanglier, le lapin de garenne et le pigeon ramier) susceptibles d’un classement en tant que « nuisible », aux côtés d’autres espèces dont le classement, soit annuel, soit fixé pour une période de trois ans, est arrêté par le ministre en charge de l’environnement.

 

A Saix, en 2015, des arrêtés ont été pris pour réguler la population des ragondins et celle des pigeons.

Frelons asiatiques

La FDGDON de la Vienne (Fédération Départementale des Groupements de Défenses contre les Organismes Nuisibles)  a été contactée. Leur réponse au 05/01/16 : "Le nid n'est plus actif à cette période, les frelons sont morts et les fondatrices sont sorties du nid. Le nid ne sera pas réinvesti et va se dégrader puis tomber naturellement. Il n'y a pas de risques pour les habitants et pas de besoin de l'enlever".

A partir de mai/juin, il est nécessaire de contrôler attentivement les arbres et les haies. Il ne faut pas déranger un nid découvert.

Pour la destruction d'un nid, le propriétaire du terrain doit contacter une entreprise spécialisée.

Rappel : une piqûre de frelon asiatique est douloureuse mais elle n'est pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpes sous réserve de ne pas être allergique au venin d'hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons...)

FDGDON Vienne - Mignaloux Beauvoir - 05.49.62.98.40